Installation d'une interface graphique - GNOME
Par Julien le dimanche 26 novembre 2006, 20:00 - Debian - Lien permanent
Nous allons maintenant installer une interface graphique sur un système complètement neutre de toute interface graphique.
Nous allons donc installer GNOME.I. Pré-requis
Vous avez besoin de vous identifiez en tant que root à l'aide de la commande su, puis d'être connecté à Internet afin de télécharger les paquets nécessaire via la commande apt-get install.II. Le serveur graphique
Ce serveur gère l'affichage, les périphériques tels que la souris ou le clavier. Sans serveur graphique nous ne pourrions pas faire tourner notre interface graphique.
Nous allons donc installer x-window-system-core, tapez :
- apt-get install x-window-system-core
Répondez aux questions posées en fonction de votre configuration, si vous n'êtes pas sûr, laissez la configuration par défaut, en règle générale, ça fonctionne. Pour les souris, /dev/input/mice devrait fonctionner dans la majorité des cas. Si vous vous trompez ou si le serveur ne fonctionne pas correctement, ou simplement si vous voulez modifier la configuration du serveur, tapez dpkg-reconfigure xserver-xfree86 dans la console et vous serez invité de nouveau à configurer le serveur. Maintenant votre système X est installé. Tapez startx pour lancer le serveur. Une erreur aura lieu vu qu'il n'y a aucun gestionnaire de bureau, mais vous devriez pouvoir vous servir de la souris. Pour quitter, tapez CTRL + ALT + BACKSPACE (retour arrière) pour tuer le serveur (l'arrêter).
III. Installation de GNOME
Nous allons maintenant installer gnome-desktop-environment qui est en fait GNOME en version allegé. En effet, il est épuré d'un tas de logiciels que vous ne vous servirez surement pas. Il vaut mieux les installer un par un, par la suite. Si toute fois, vous désireriez installé gnome normalement, il suffit d'installer le paquet gnome.
- apt-get install gnome-desktop-environment
IV. Gestionnaire de connexion
C'est ici la dernière étape, elle permet de mettre en place un écran d'identification au démarrage du pc. Sans ce gestionnaire de connexion, il faudrait démarrer manuellement l'interface graphique dans la console. Nous allons installé le paquet gdm
- apt-get install gdm
Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur, l'interface graphique se lancera automatiquement.
mercredi 21 septembre 2011
Installation d'une interface graphique - GNOME - DEBUNTU.FR
via debuntu.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Du texte
Du texte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire